Les mesures granulométriques à partir de la diffraction d’un faisceau laser sont très simples : pour mesurer la taille d’une particule, celle-ci est illuminée par un laser.
La déviation partielle du faisceau se produit derrière l’échantillon mesuré en donnant un motif lumineux caractéristique, de forme annulaire, dont l’intensité est mesurée par un détecteur confi guré spécialement à cet effet. Le calcul des tailles de particules se fait à partir de l’écart entre ces anneaux : les particules de grande taille donnent des anneaux proches, les particules de petite taille des anneaux plus éloignés. C’est le principe de la mesure.
Termes Principaux
Lorsqu’une particule est éclairée par la lumière, différents effets sont produits, qui affaiblissent le rayon lumineux. Cette diminution représente la somme de l’absorption et de la déviation d’une partie de la lumière de sa direction d’origine.
Lors de l‘absorption, la particule prend en charge une partie de l‘énergie électromagnétique de la lumière incidente pour la transformer principalement en chaleur. Ce phénomène est primordial dans la théorie de Mie.
Trois effets principaux participent à la déviation de la lumière incidente :
la diffraction
la réflexion et
la réfraction