Le principe du déroulement d'une mesure granulométrique est toujours identique : Une mesure de l’arrière-plan est d'abord effectuée, lors de laquelle les signaux de tous les éléments capteurs sont saisis sans qu'un échantillon soit introduit.

Cela permet de saisir entre autres les souillures de la cellule de mesure puis de les éliminer du calcul ultérieurement.
Le logiciel demande ensuite à l'utilisateur d'introduire le matériau d'échantillon dans le module de dispersion. Pendant cette opération, le système signale en continu, à l'aide de ce que l'on appelle l'absorption du rayonnement, si la quantité d'échantillon requise est déjà atteinte ou s'il est nécessaire d'ajouter encore du matériau. Une fois que la quantité correcte est atteinte, la saisie des données de mesure proprement dite a lieu, suivie par le calcul de la distribution granulométrique. Ensuite, une fois que la durée librement définissable s'est écoulée, l'opération de saisie des données machine et le calcul du résultat qui s'en suit peuvent être répétés plusieurs fois, en boucle. Cette opération permet de contrôler facilement que la mesure est reproductible.
Le système d'échantillons se vide alors automatiquement et le circuit se remplit de nouveau liquide.